ISEN Brest
L’Equipe VISION de l’ISEN Brest travaille depuis plusieurs années sur le traitement d’images, à des fins de reconnaissance des formes ou de conditionnement de l’information 2D.
La démarche adoptée vise à décomposer le traitement des images en deux niveaux: un bas niveau qui consiste à appliquer des traitements à base de filtrages et un haut niveau qui permet de prendre une décision fiable et robuste. De plus, l’un de nos impératifs est de pouvoir implanter les algorithmes sur des cibles embarquées pour des applications temps réel et en minimisant les consommations d’énergie.
Le bas niveau permet de définir des jeux de caractéristiques destinés à alimenter le niveau supérieur à des fins de reconnaissance des formes par exemple. Ces traitements bas niveaux sont souvent basés sur des filtrages, en particulier des corrélations. Notre souci est de faciliter les traitements haut-niveau plus complexes qui sont nécessairement introduits pour aboutir à des décisions fiables (théorie de fusion de l’information ou intelligence artificielle).
Les études sur la partie bas niveau trouvent à s’appliquer dans des opérations aussi variées que la compression et cryptage de l’information (images) ainsi que dans la détection des chutes/suivi de personnes âgées ou la vision sous-marine. Des travaux sur l’utilisation de la polarisation de la lumière à des fins de reconnaissance, initialement sur les images sous-marines débouchent maintenant dans le domaine de la santé (Traitement d’images appliqué à la détection des chutes de personnes âgées, reconnaissance d’objets en vision sous-marine)
- Traitement d’images : Traitements otique et/ou numérique
- Reconnaissance des formes et/ou couleurs (apprentissage, identification, tracking, 3D, ….)
- Compression et/ou Cryptage
- …
- Intelligence artificielle
- Habitat intelligent : aide au handicap
- Applications à la santé et à la mer
- Vidéo–surveillance
- …
- Adéquations algorithmes – architectures
- Optimisation de l’implantation d’algorithmes de traitement du signal et de l’image sur des cibles programmables
- Cibles FPGA, GPU