Les études ISEN débutent à la suite du baccalauréat dans des classes préparatoires intégrées au cursus en 5 ans. La formation ingénieur post-bac permet d’acquérir un excellent niveau dans les matières scientifiques et les domaines liés au numérique. Plusieurs cycles post-bac sont proposés dans les différents établissements et permettent à chaque étudiant d’approfondir ses matières préférées :
- Cycle Généraliste (Sciences de l’Ingénieur)
- Cycle Mécanique (MÉCA)
- Cycle Informatique et Réseaux (CIR)
- Cycle Biologie, Sciences et Technologies (BIOST)
ou Cycle Numérique et Biologie (CNB) - Cycle Économie Numérique et Technologies (CENT)
- Cycle Environnement, Sciences et Technologies (EST)
- Cycle Biologie, Agronomie, Sciences et Technologies (BIAST)
Afin d’obtenir leur diplôme d’ingénieur, les étudiants choisiront, en années 4 et 5, un domaine professionnel qui leur permettra de se spécialiser dans leur domaine de prédilection.
Cycle post-bac Généraliste
Le cycle généraliste – Cycle Sciences de l’Ingénieur (CSI) ou Cycle Généraliste pour les Sciences de l’Ingénieur (CGSI) suit le programme MPSI/PSI ou PCSI/PSI (Nîmes), ce cycle s’adresse à des étudiants n’ayant pas finalisé entièrement leur projet professionnel ou ceux qui souhaitent laisser ouvertes toutes les possibilités d’orientation.
Ce cycle est proposé sur les campus de Brest, Caen, Lille, Nantes, Nîmes et Toulon.
Cycle Mécanique
Élargissez les horizons de votre formation d’ingénieur dès la première année après votre baccalauréat en intégrant le Cycle Mécanique et modélisation numérique (MÉCA). Il vous ouvre les portes des sciences de l’ingénieur, de la robotique, de la mécatronique, de l’automatisation…
Le cycle Mécanique et modélisation numérique propose une formation exigeante en sciences fondamentales et en mécanique couplée à l’apprentissage des outils numériques (outils de modélisation et de simulation, imprimante 3D…).
Cycle Informatique
Le Cycle Informatique et Réseaux (CIR) s’adresse aux étudiants souhaitant découvrir l’univers de l’informatique et des réseaux après le baccalauréat.
Le contenu de la formation comprend les bases scientifiques solides nécessaires pour obtenir le diplôme ISEN tout en permettant d’aborder dès la première année, les techniques appliquées dans les domaines de l’informatique et des réseaux.
À l’issue du CIR, les étudiants peuvent opter pour tous les domaines professionnels proposés à l’ISEN.
Ce cycle est proposé sur les campus de Brest, Caen, Rennes, Nantes, Paris, Toulon ou dans notre école d’ingénieurs à Lille.
Cycle Numérique et Biologie ou Biologie, Sciences et Technologies
Les Cycles CNB proposé à Lille (partenariat avec ISA-Lille) ou BIOST proposé à ISEN Yncréa (Brest, Caen, Paris ou à l’ISEN Nîmes) vous permettent de comprendre l’importance des technologies dans le monde du vivant, de l’imagerie médicale aux bio-nanotechnologies qui révolutionnent la manière de diagnostiquer et de soigner les malades, aux objets connectés et à la géolocalisation des machines agricoles qui révolutionnent l’agriculture et l’agroalimentaire moderne…
À l’issue du cycle BIOST, les étudiants s’orientent généralement vers les domaines professionnels «Technologies médicales » ou « Nano technologies » de l’ISEN Yncréa, mais tous les domaines professionnels de l’ISEN Yncréa leurs sont ouverts.
Cycle Économie Numérique et Technologies
Générer et manager l’innovation, ça s’apprend ! Le Cycle Économie Numérique et Technologies (CENT) s’adresse aux étudiants qui souhaitent découvrir comment le numérique et les technologies s’insèrent dans notre vie quotidienne, dans l’économie et dans les entreprises.
Sociaux, culturels, technologiques ou économiques, les enjeux du Numérique se situent à tous les niveaux. Le CENT vise à former des créateurs, des dirigeants d’entreprise et des managers.
Le contenu de ce cycle comprend les bases scientifiques solides nécessaires pour obtenir le diplôme ISEN Yncréa, mais également une part importante de Formation Humaine, Économique et Sociale.
Le CENT est ouvert aux étudiants de Terminale S. À l’issue de ce cycle, les étudiants peuvent opter pour tous les domaines professionnels proposés à l’ISEN Yncréa.
Ce cycle est proposé sur les campus de Brest, Caen, Nantes et Paris.
Cycle Environnement, Sciences et Technologies
Vous aimez les sciences et êtes attiré(e) par le développement durable ? Le cycle Environnement Sciences et Technologies (EST) est fait pour vous.
Vous y aborderez la place des technologies dans la lutte contre le changement climatique, vous plongerez dans les sciences du vivant et de l’environnement pour mieux comprendre le monde qui vous entoure. Enfin, vous étudierez les nouveaux modèles économiques qui offrent des solutions durables et innovantes pour façonner le monde de demain.
Ce cycle est proposé sur les campus de Brest, Caen et Nantes.
Cycle Biologie, Agronomie, Sciences et Technologies
Vous êtes passionné(e) par les sciences et vie de la terre et vous imaginez l’agriculture comme un écosystème d’entrepreneurs innovants : le cycle de formation post-bac Biologie, Agronomie, Sciences et Technologies (BIAST) est construit pour vous. Il vous prépare à intégrer l’un des secteurs de l’économie les plus technophiles : technologies satellitaires, matériels de précision, semences augmentées, tracteurs et robots autonomes… Les agriculteurs sont parmi les meilleurs connaisseurs des technologies liées à la troisième révolution industrielle.
Ce cycle permet d’accéder au diplôme ISEN Ouest avec une spécialité « Systèmes Numériques et Agronomie ».
Ce cycle est proposé sur le campus de Brest.
Notes : Attention, tous les cycles Post-bac ne sont pas accessibles sur tous les campus.
Les classes préparatoires implantées correspondent aux 2 premières années du Cycle Généraliste pour l’Ingénieur. Les classes préparatoires intégrées correspondent aux deux premières années des cycles Informatique et Réseaux, Biologie, Sciences et Technologies, Numérique et Biologie, Économie Numérique et Technologies et Biologie, Agronomie, Sciences et Technologies.
Les cycles post-bac ISEN Yncréa ne sont pas sanctionnés par un concours et sont intégrés au cursus en 5 ans.