• All is Digital Ecole Isen
  • Robotique

    ISEN Lille

    L’équipe Robotique de service développe son expertise dans la commande collaborative des flottilles de robots mobiles autonome. Plus particulièrement les travaux concernent la conception des algorithmes de planification de trajectoire sans collision et de suivi de trajectoire, garantissant que les contraintes physiques des robots ainsi que celles liées à l’environnement et à la stratégie de navigation soient respectées. Des algorithmes de localisation en utilisant des techniques algébriques développées par l’équipe   NON-A d’INRIA Lille Nord Europe (http://www.inria.fr/equipes/non-a) sont également développés et testés sur des robots mobiles réels.  Plusieurs robots mobiles autonomes ont été développés par l’équipe dans le cadre du projet i-MOCCA, (www.imocca.fr) soutenu par le programme Interreg IVA 2 Mers et le FEDER.

    Une des applications phare de l’équipe est le développement d’un module d’aide à la conduite pour un fauteuil roulant électrique. Celui-ci est développé dans le cadre du projet SYSIASS,  (www.sysiass.eu)  soutenu par le programme Interreg IVA 2 Mers et le FEDER et ayant l’ISEN comme leader. Tous ces travaux de recherche se font en étroite collaboration avec l’équipe Syner (http://lagis.cnrs.fr/Equipe-SyNeR,174)  du LAGIS, UMR CNRS 8219 et l’équipe NON-A d’INRIA (http://lagis.cnrs.fr/). Plus récemment, l’équipe a lancé un nouvel axe de recherche consacré à proposer des applications mobiles sur téléphone ou tablette pour les personnes en situation de handicap.

    laboratoire robotique

    ISEN Toulon

    À Toulon,  dans le domaine de l’électronique et de la robotique, une équipe d’enseignants chercheurs et de techniciens en électronique assurent le développement de projets et de cours en adéquation avec le monde qui nous entoure. Notre cadre d’expertise s’étend de l’électronique analogique avec la réalisation de circuits (EAGLE, Altium Designer) à l’électronique numérique (µcontrôleur, ARM, FPGA) avec la réalisation de systèmes embarqués complexes regroupant des problématiques de contrôle commande, d’instrumentation, de temps réels et de robotique.

    La base de notre expertise réside en un lien permanent entre l’école et les différents acteurs de la  recherche présents autour de nous : laboratoires et industriels. Ce lien passe avant tout par la réalisation de projets mais aussi par des conférences et des rencontres entre étudiants, enseignants chercheurs et industriels. Ainsi certains projets collaboratifs ont pu voir le jour comme par exemple dans le domaine médical avec des micro stimulateurs dédiés à la recherche sur la maladie de Parkinson, ou bien le projet MOSAHYC dont le but était l’élaboration d’un nouveau procédé lithographique par écriture laser pour le prototypage rapide de verres de lunettes. L’avantage de l’électronique est d’être présent dans tous les domaines de l’industrie et de la recherche, que ce soit dans la conception d’outils ou dans la réalisation de projets innovants. Récemment nous nous sommes lancés dans le développement d’un nouveau projet de SailBoat, un voilier en totale autonomie énergétique et décisionnelle, un futur outil dans la recherche océanographique mais aussi une vitrine des savoir faire de l’ISEN-Toulon.