• All is Digital Ecole Isen
  • Formation ingénieur Post-Bac

    Bachelor isen ingénieurLes études ISEN débutent à la suite du baccalauréat dans des classes préparatoires intégrées au cursus en 5 ans. La formation ingénieur post-bac permet d’acquérir un excellent niveau dans les matières scientifiques et les domaines liés au numérique. Cinq cycles post-bac sont proposés dans les différents établissements :

    • Cycle Généraliste (Sciences de l’Ingénieur)
    • Cycle Informatique et Réseaux (CIR)
    • Cycle Biologie, Sciences et Technologies (BIOST)
    • Cycle Numérique et Biologie (CNB)
    • Cycle Économie Numérique et Technologies (CENT)

    Afin d’obtenir leur diplôme d’ingénieur, les étudiants choisiront, en années 4 et 5, un domaine professionnel qui leur permettra de se spécialiser dans leur domaine de prédilection.

    Cycle post-bac Généraliste (Sciences de l’Ingénieur)

    Le cycle généraliste – Cycle Sciences de l’Ingénieur (CSI) ou Cycle Généraliste pour les Sciences de l’Ingénieur (CGSI) suit le programme MPSI/PSI, ce cycle intéresse les étudiants n’ayant pas finalisé entièrement leur projet professionnel ou ceux qui souhaitent laisser ouvertes toutes les possibilités d’orientation.

    Ce cycle est proposé sur les campus de Brest, Lille et Toulon.

    Cycle Informatique et Réseaux

    Le Cycle Informatique et Réseaux (CIR) s’adresse aux étudiants souhaitant découvrir l’univers de l’informatique et des réseaux après le baccalauréat.

    Le contenu de la formation comprend les bases scientifiques solides nécessaires pour obtenir le diplôme ISEN tout en permettant d’aborder dès la première année, les techniques appliquées dans les domaines de l’informatique et des réseaux.

    À l’issue du CIR, les étudiants peuvent opter pour tous les domaines professionnels proposés à l’ISEN.

    Ce cycle est proposé sur les campus de Brest, Lille, Rennes et Toulon.

    Cycle Numérique et Biologie ou Biologie, Sciences et Technologies

    Les Cycles CNB proposé à ISEN Toulon ou BIOST proposé à ISEN Brest vous permettent de comprendre l’importance des technologies dans le monde du vivant, de l’imagerie médicale aux bio-nanotechnologies qui révolutionnent la manière de diagnostiquer et de soigner les malades, aux objets connectés et à la géolocalisation des machines agricoles qui révolutionnent l’agriculture et l’agroalimentaire moderne…

    À l’issue du cycle BIOST, les étudiants s’orientent vers les domaines professionnels «Technologies biomédicales » et « Nano-biotechnologies » de l’ISEN, « chimie » de HEI,  ou « agro-agri » et « environnement » de l’ISA à Lille.

    Cycle Économie Numérique et Technologies

    Générer et manager l’innovation, ça s’apprend ! Le Cycle Économie Numérique et Technologies (CENT) s’adresse aux étudiants qui souhaitent découvrir comment le numérique et les technologies s’insèrent dans notre vie quotidienne, dans l’économie et dans les entreprises.

    Sociaux, culturels, technologiques ou économiques, les enjeux du Numérique se situent à tous les niveaux. Le CENT vise à former des créateurs, des dirigeants d’entreprise et des managers.

    Le contenu de ce cycle comprend les bases scientifiques solides nécessaires pour obtenir le diplôme ISEN, mais également une part importante de Formation Humaine, Économique et Sociale.

    Le CENT est ouvert aux étudiants de Terminale S, mais également aux étudiants des filières ES. À l’issue de ce cycle, les étudiants peuvent opter pour tous les domaines professionnels proposés à l’ISEN.

    Ce cycle est proposé sur le campus de Brest.

     

    Notes : Attention, tous les cycles Post-bac ne sont pas accessibles sur tous les campus.

    Les classes préparatoires implantées correspondent aux 2 premières années du Cycle Généraliste pour l’Ingénieur. Les classes préparatoires intégrées correspondent aux deux premières années des cycles Informatique et Réseaux, Biologie, Sciences et Technologies, Numérique et Biologie et Économie Numérique et Technologies.

    Les cycles post-bac ISEN ne sont pas sanctionnés par un concours et sont intégrés au cursus en 5 ans.