Un parcours personnalisé

À l’ISEN, vous construisez votre parcours sur 5 ans.

Après le baccalauréat, vous optez pour un cycle de formation en 3 ans centré sur les sciences et le numérique.

En fonction de votre profil, 7 cycles post-bac différents sont proposés. Pendant ces trois premières années, vous réfléchissez à votre projet professionnel et vous pouvez si besoin changer de cursus.

Ensuite, vous choisissez de vous spécialiser parmi les 15 domaines professionnels proposés par l’ISEN Ouest. C’est le temps de la spécialisation.

Une offre de formation d’ingénieur unique en France !

Sciences et numérique

3 ans pour choisir

Après le baccalauréat, vous optez pour un cycle de formation de trois ans. En fonction de votre profil, vous choisissez parmi sept cycles au choix :

 

 

Des passerelles permettent, si besoin, de changer de cycle et de revenir vers le Cycle Généraliste des Sciences de l’Ingénieur. Ainsi le choix d’un secteur d’activité peut être reporté jusqu’à 3 ans après le baccalauréat.

 

2 ans pour se spécialiser

 

En années 4 et 5, vous optez pour un domaine professionnel. La validation de votre troisième année vous permet d’accéder au domaine professionnel de votre choix sur les sites de Brest, Caen et de Nantes :

 

5è année en alternance

La dernière année de la formation peut être réalisée au choix sous statut étudiant ou en alternance (contrat de professionnalisation).

Dans le cas de l’alternance, l’élève ingénieur bénéficie :

  • d’un contrat de travail avec l’entreprise qui l’accueille
  • d’une rémunération
  • d’une prise en charge du coût de sa formation

Au cours de cette année universitaire, plus de 90% des élèves ingénieurs de dernière année ont opté pour la formule de l’alternance. L’emploi du temps est construit pour qu’ils puissent suivre tous les cours de dernière année comme les élèves sous statut étudiant. Ils obtiennent évidemment tous le même diplôme d’ingénieur. Cette formule prépare au mieux l’intégration dans le monde professionnel et permet également le financement des études puisque les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise et les élèves sont rémunérés.